top of page

  semaine 34 : Bassin  

La récolte : bassin, fraîcheur, cymbale, portée, os, aquitain, Méditerranée, huitre, sinusoïdales, bascule, hautin, tripes, marguerite, rouge-queue, Continent noir
Les confitures

  1        

  2       

Tombé sur un os, j'hésitais, envoyai un s.o.s (la cymbale était hors de portée). Aspiré par une huître, je résistai tant bien que mal à sa fraîcheur cannibale. Au loin, Méditerranée et continent noir se faisaient face. De là où j'étais, j'apercevais les îles Sinusoïdales, les mêmes où Marguerite, mon épouse (dans cette histoire) avait failli perdre le bassin (ou bien les tripes, je ne me souviens plus). Pour l'heure, j'empruntais juste mon air le plus hautain, presque aquitain, pour me hisser, tenter de quitter, les mourants salés où je disparais peu à peu. Mais nulle bascule à mon destin, j'essai pourtant d'attraper ce rouge-queue qui passe, délicatement, avec les doigts...

​

Pascal Schaeffer

A la mémoire de Marguerite,

​

A la mémoire du chevalier Pécopin qui n’avait qu’un but retrouver l’Allemagne.

​

A la mémoire de son héraut V Hugo qui inventa le chrétien errant.

​

A la mémoire du super héraut de V Hugo, Michel Butor, qui fit sortir les chrétiens des rangs pour les réintégrer dans l’errance et faillit faire déborder la Rance.

Car Pécopin erra longtemps dans les pays. Il traversa le continent noir comme Livingstone, la Méditerranée comme Ulysse, et le bassin aquitain comme Guillaume le Troubadour.

​

Il mangea les trois cent cinquante-trois sortes de poissons qu’il y a dans la mer , notamment l’huître, et le hautin, ils mangea leur peau, leurs os, leurs  tripes. Pour survivre aux terribles temps de disette il mangea de tendres oiseaux comme le rouge-queue.

​

Il apprit plus d’une dizaine de langue.

​

L’usage approfondi des instruments de musique, hors de portée pour la plupart, n’ eût plus de secret pour lui, tambour, bascule, cymbale, octobasse dont le timbre plein de fraicheur faisait basculer le cœur de Marguerite chaque fois qu’il entonnait le grand air des Troyens. 

​

Il traduisit en écriture sinusoïdale les fréquences, la longitude, l’amplitude des sons émis par les hourras des athlètes et les hurlements des animaux singuliers comme le rose queue et le jaune pisseux. Il inspira l’amour à Marguerite, le dernier triton femelle de rivière du 21° siècle,

​

mon capitaine.

​

- Repos vous pouvez fumer mais Butor notez bien que jamais, au grand jamais , je ne vous donnerai  votre permis de conduire.

​

- A quoi ça sert mon capiston, avec la voiture automatique… surtout là-haut.

​

Léon Lagouge

La fraîcheur de tes bras à portée, emportée, transportée, déportée d'un bord à l'autre. Oscillations marines aux odeurs de garrigues sous les cris des gabians, grands rouges-queues de Méditerranée qui cymbalent et vrillent l'air balayé.

 

Explosion de sens, d'essences, de sons. Sangs dessous dessus, sangs mêlés, les cellules enivrées de beauté, les tripes frissonnées.

Regards miroirs à se perdre infiniment. Profils aquilins, aquitains qui se découpent en guirlande claire sur la peau de la mer.

​

Des parcelles de soi éveillées par la pulpe de nos doigts qui effleurent ces miens tiens continents, étonnés de s'y trouver si bien, si près, si loin.

Là-haut au bout des jambes étroitement tressées oscillent lentement les bassins étroitement liés. Les os s'emboîtent dans la souplesse d'une danse humaine toujours nouvelle bien que cent fois recommencée.

 

Sur la ligne horizontale, la grosse pastille plonge de l'autre côté ; mouvement sinusoïdal de l'organique au cosmique. Seul le silence en respect pour la grande bascule qui bouscule ceux qui savent écouter.

​

L'ombre du jour dessine un continent noir qui respire le frais du soir.

C'est un instant parfait. Un instant rêvé. Une illusion de vérité.

​

On souhaiterait construire des restanques, planter des hautins pour tenir, soutenir, retenir, l'instant qui fuit déjà, à peine là.

​

Pluie de pétales, le temps s'est envolé entre les lames. La marguerite effeuillée gît déjà au creux de la paume et les larmes s'étonnent que déjà...

Alors qu'on pensait cette fois l'huître bien fermée avec sa perle au coeur.

​

L'âme s'endeuille avec le soir et la peur que la porte du jour reste close au matin et tue le lendemain.

 

e

  3       

Ahmedabad, Inde, 1996. Photo e

Je couve
Sur les bords de la Méditerranée, se sécher au soleil, sentir la fraîcheur sous la caresse du zéphyr. Le rouge-gorge, ému, se loverait bien dans une huître chaude. S'asseoir. Un os de seiche dans la raie des fesses, basculer le bassin pour dégager l'importun, puis, du bassin exécuter un mouvement sinusoïdal pour

que les deux lobes se fassent leur nid dans le sable. Le pubis hautin domine

le continent noir. Sous les cymbales de la mer, un aquitain au bordeaux arrogant passe. Les tripes posées en avant du bassin, il tient une marguerite à la main.

Une bergeronnette fait des génuflexions devant un rouge-queue qui répond

en hochant la queue. Ils ne sont pas en rythme, mais ça va venir.

"Imagines la portée ! "
---------------------------------------------------------------
Sers ! Vice à Lapeire, sonne !
Ducon te la prend, l'oseille.
Du conte, là, prends l'oseille !
-----------------------------------------


Méditerranée
A cette heure, la plage est lisse et a des traces de frissons nocturnes. Sur une portée d'os de seiche, l'eau du bassin chante. Ce n'est pas l'océan et son orchestre symphonique, ses oursins, son continent noir. Du haut des terrasses,

ils surveillaient l'arrivée des cargaisons. Ici, des bateaux militaires sillonnent la mer. Avec les chiffres des gardes cotes, des polytechniciens tracent des courbes sinusoïdales. Tout les matins la plage est passée à la herse. On ne sait jamais.

Un rouge-queue égaré a réussi à se mettre une patte dans une goutte de goudron. Il bat des ailes. Des plumes volent. Des enfants s’attroupent.

"Comme elles sont belles."

"Si on les envoyait au musée de Bagdad?" dit l'un.

"Avec une marguerite" dit un autre.
Il a l'air hautin. Il bascule. Il vomit ses tripes.
Trop bu, sans doute. Un père prend sa fillette par la main, l'éloigne. Il murmure.
"Évitons de faire pipi dans l'eau. Un réfugié pourrait la boire."
Il l_uit tre_s doucement. Les cymbales tintent. La sueur coule tranquillement. Le vent siphonne la fraicheur.  Le m_aquis__teint_ bourdonne.

​

Eric Bardin

​

  4       

bottom of page