top of page

  semaine 28 : Gazouiller   

La récolte : gazouiller, vaincre, prêtre, comportement, zig zag, titi parisien, tweety, cui cui, picorer, quiqui, vers, jasmin, de, salé, fais, chatouiller, babiller, charbon.
Les confitures

  1        

Un après-midi à vaincre
Il a un comportement en zigzag. Il voisine la libellule. Sa sœur picore le qui-qui salé du petit cousin, vers le jasmin. Du tas de charbon des chatouilles babillent. Tweety cui cuite sa bière. Prêtre, le chat, fait le dormant, un meurtre en tête. Le moineau, vrai titi parisien alerte, sautille et gazouille. De l'instant immense, à la fulgurance...

 

Eric Bardin

Pièce sonore : Gazouillis de Pascal Schaeffer

Gazouillis - Pascal Schaeffer
00:00 / 00:00

  2       

  3       

— Mamma ! Tu m'apprends à chanter ?
— Ah mon petit, pour chanter, il faut d'abord apprendre à gazouiller, puis picorer beaucoup pour devenir grand et fort, alors tu apprendras à babiller, puis un jour, tu voleras, et à ce moment-là…
— Quoi, Mamma, à ce moment-là ?
— Tu verras, mon petit, tu verras, je ne peux pas te dire, il faut commencer par le commencement…
— Mais, dis, Mamma, hein, dis…
— Non, c'est un secret ! Il faut bien picorer, et tu vas devenir grand !
— Oooh… (ton geignard) j'en ai marre de picorer…
— Va donc chercher des petits vers dans le jardin !
— J'aime pas les vers, c'est salé, j'aime pas le sel !
— Tous les oiseaux aiment les vers ! C'est en mangeant des vers qu'on devient poète ! Et c'est en poétant qu'on devient chanteur !
— Et c'est en volant qu'on devient voleur ?
— Oh le vilain petit oiseau qui se moque de sa Mamma !
Cui cui ! tweety ! tweety !
— C'est ça, fais semblant d'être innocent, vilain titi parisien !
Quiqui c'est, un titi parisien ?
— Un petit humain qui fait des bêtises ! Et arrête de poser des questions, va chercher des vers du côté du jasmin, c'est là qu'ils sont les meilleurs !
— Non, y'a le tas de charbon à côté, j'ai peur !
— Mais pourquoi ?
— L'autre jour j'ai vu un drôle de bonhomme avec une grande robe noire, il a essayé de m'attraper ! Il m'a dit qu'il allait me chatouiller
— Mon dieu, les hommes sont d'un vicieux ! Qu'est-ce que c'est que ce comportement ? Une grande robe noire, tu dis ? C'était probablement un prêtre… tu t'es sauvé j'espère ?
— Oui, j'ai eu peur, Mamma ! Je suis parti en zig-zag, tu sais comme dans les séries à la télé, quand un méchant tire sur le gentil, il doit courir en zig-zag pour pas que le méchant le tue…
— Tu en sais des choses mon chéri ! Tu seras bientôt un grand, il faudra vaincre la grande peur quand tu vas sauter du nid pour voler !
— Mais pourquoi je dois sauter ? J'aime bien descendre en m'agrippant au tronc de l'arbre, je veux pas voler…
— Aaaah… tu verras, c'est tellement merveilleux de voler, que d'un seul coup, tu vas te mettre à chanter !
Cui-cui !!! Tu l'as dit !!!
— J'ai dit quoi ?
— Tu as dit le secret !
— Oh le vilain petit oiseau qui a trompé sa Mamma !
— Tweety ! tweety ! Je t'aime Mamma !
— Moi aussi, je t'aime, mon petit chéri !

​

Sagiterra

  4       

Bouquet de jasmin sur le quai 6

​

Débouchant du souterrain la Pacific 231 entre dans la gare de Lyon à 7h01 empanachée d'un jet de vapeur blanche qui envahit tout l’espace en quelques minutes. Les freins grincent, les roues se bloquent, glissent sur les rails, crachent des gerbes d’étincelles. Dans le compartiment de tête les voyageurs pressés sont déjà debout mais emportés par un jeu de dominos ils s’ écrasent les uns sur les autres. Un ecclésiastique  engoncé dans sa cape violette ne résiste pas à l’attraction universelle  et s’étale sans pudeur sur un groupe de jeunes nonnes restées sagement assises sur leur siège ; elles en gloussent de plaisir.

​

Le  prêtre se relève en grommelant et entreprend de retourner à ses valises en remontant le compartiment en zigzag.  Son comportement parait bizarre à la mère supérieure prompte à protéger ses ouailles des gestes malheureux d’un éventuel  titi parisien éméché, fut-il ensoutané. Elle se lève d’un bond, décidée à vaincre d’un coup de canne bien placé le diable que le Seigneur dans sa grande bonté a mis sur sa route. Pour prendre son élan elle agrippe un panier en osier rangé là-haut qui rebondit sur la tête d’un  adolescent, son couvercle mal arrimé s’entrouvre, laissant échapper deux petits serins ravis de prendre l’air.

​

Et  voila les volatiles qui tourbillonnent, babillant, cui cui, gazouillant, quiqui, picorant de-ci de-là , tweety tweety, à la recherche d un petit déjeuner bien mérité. L’un trouve un petit biscuit salé et en moins de deux le transforme en une boule de miettes. L’autre  bondit sur le cou d’une fillette qui, ne supportant pas d’être chatouillée, utilise le bouquet de jasmin qu’elle tient à la main pour chasser l’intrus, cherchant  finalement secours, de guerre lasse, dans le regard éploré qu’elle projette vers  le monseigneur prétendument  vicieux.

​

Mais à l’avant du train le drame est en train de se nouer. Le mécanicien de la 231 a relevé ses lunettes sur le front et une escarbille de charbon pénètre sous la paupière. Il n’y voit plus rien. Il fait noir comme  au plus profond du saint Gothard. Affolé, à l'aveuglette, Il serre ses freins à bloc et arrête le convoi à plus de cinquante mètres  des tampons terminus : la  honte pour un mécanicien à trois mois de la retraite.

​

Ce coup d’arrêt brutal extermine les voyageurs du compartiment A12. La Mère a atteint sa cible. A la place de l’œil gauche du Prélat, un trou béant.  La pointe du parapluie vengeur jaillit du crâne et lui dessine un casque de hulan. Les deux serins gisent par terre éventrés. Une glace brisée a fendu la tempe de la Supérieure. Les filles sont répandues sur le sol, immobiles, jambes écartées. L’odeur forte et salée du jasmin se mélange à celle du sang écoeurant. Le mécano reste affalé à la fenêtre de sa loco.

​

Déjà on distingue, au loin, s’amplifiant, le son angoissant d’une sirène  d’ambulance .

 

 

Léon Lagouge

  5       

le cœur n’y est pas

je prends les mots : 

gazouiller, vaincre, prêtre, comportement, zig zag, titi parisien, tweety, cui cui, picorer, quiqui, vers, jasmin, de, salé, fais, chatouiller, babiller, charbon

je les emballe dans du papier de soie

je les enterre dans le jardin

cela donnera un arbre

je les jette à la mer cela nourrira les poissons

je les propulse au ciel

pour qu’ils quittent la terre

car le cœur n’y est pas

ni l’esprit.    

​

Sellig Nossam

​

  6       

Difficile de gazouiller après ce 14 juillet                 e

bottom of page