top of page

  semaine 48 : Zélote   

La récolte : zélote, macchabée, monacal, alove, Ponti, les Anciens, étoile, canaille, véloce, miroir, du Père Noël, à l'américaine, croisé, croisade, ciré, poussière.
Les confitures

  1        

Ponti recula de trois pas pour se voir en entier dans la psyché. Il se tourna vers

la droite, puis vers la gauche, tout en gardant la tête face au miroir pour voir l'effet de son habit monacal. Hmmm… pas mal ! Et c'était quand même plus discret que les fringues du Père Noël, tellement courues depuis quelques années que même les Pères Noël dûment apointés par les Grands Magasins, au moment des Fêtes, se faisaient régulièrement contrôler par les flics dès qu'ils mettaient le nez dehors !
Certes, la vision à l'américaine du pieux zélote, version croisé med-fan, n'était pas spécialement réussie d'un point de vue historique, mais avec un peu de poussière répandue sur la bure, un peu de boue sur l'ourlet, ça devrait faire illusion…
Les vieilles sandales, chinées dans une boutique Alove en Angleterre, n'avaient pas dû être cirées depuis des siècles. Ils pensa : « Depuis la dernière croisade ! » et éclata de rire.
« Vieille canaille — se dit-il —, tu vas encore réussir ton coup ! »
Son plan était au petit poil, tout devait marcher comme sur des roulettes. Pas de macchabée, surtout pas, il détestait ça. Et puis, en cas de problème, un cadavre sur les bras, c'était encombrant. Jusqu'ici il avait toujours réussi à éviter ce genre de complication, et il avait bien l'intention de s'y tenir.
D'autant que cette fois, c'était la der des der, enfin, en principe. Il était encore véloce, mais l'âge se faisait quand même sentir. Et puis, une certaine lassitude. Il avait envie de se reposer au soleil. À cette idée, une étoile s'alluma dans ses yeux… Ah… Tahiti, Papeete… Le soleil, la mer, la pêche avec les Indigènes, bouffer du poisson frais toute l'année…
Les filles ? Bof, c'était plus vraiment de son âge, et il se méfiait des risques d'embrouilles avec les locaux. Et puis les Anciens avaient raison, quand ils disaient «Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait…»
Il rectifia la position du chapelet sur la corde qui lui tenait lieu de ceinture, rabattit la capuche sur sa tête, jeta un dernier coup d'œil dans le miroir et eut un sourire en coin.
Puis, satisfait, il sortit.

Sagiterra

  2       

La Monalisa
La Monacalaise et la Monalisa surveillent le Pontifical d'Alove Win. Cette canaille véloce est un virtuose du miroir aux alouettes. Il a toujours les Anciens comme garants. Avec ce passé ciré, cache sexe rouge cramoisi, il passe inaperçu le long des tentures. Il organise les croisades du Père Noël à l'américaine, en volant haut. Si vous le suivez vous allez vous perdre. Perdu pendu dans les poussières d'étoiles. Vous y croiserez Judas Macchabée dans un nuage déstabilisant, de vibrations acoustiques fossiles. Le Pontif était surnommé l'abbé Zélote.
- L'abbé Zélote
- L'a baisé Lote?
- Il est croisé
La pensée se déchire. Arrache le lierre. Déchire le chiendent.
- Croisé avec un beauceron ?
- Il porte bien, ils seront beaux
Mon beau liseron, qu'ont-ils fait de toi ?
Ce toi tonsure l'infini. Le faisant trébuche.
Ecartes la buche. Non, portes la au bucher. Atteindre le moucheron.
- Les moucherons des bois?
- Viens sentir l'odeur du bois.
L'odeur de bois ciré de la bibliothèque chez grand-mère.
- Caresses le bois
Monté je cherchais dans le fond, le livre.
- Grimpe sur la chaise, montes les bras, caresse en haut.
J'ouvrais le livre
- Ça sent la poussière
Comme le livre de grand mère
- C'est envoûtant cette odeur de cire et de poussière
J'étais tout chose
- A quoi penses-tu ? A une lecture ? Racontes...
- Je suis sur que tu connais une phrase par cœur que tu cherches tout de suite en ouvrant le livre. Allez, dit la moi. Appuis-toi sur moi, se sera plus facile pour la dire.
Quand l'énergie de la Monacalaise se déchaine, ça déménage. "Allez pépère! Dieu le veux, dieu le veux, dieu le veux, dieu le veux... "
Mélancolie, saudade, heil ! Hak Barr. Marquer les étrangers, un travail immense, soyons pragmatiques. Marquons nous. Nous sommes moins nombreux. Si nous nous marquions d'une fleur de lys au fer rouge, pour déjouer les fraudeurs on demanderait de chanter la Marseillaise: "qu'un sang impure abreuve nos sillons", les vrais, émus aux larmes la chanteraient, fier de ne pas être étrangers.
Au-dessus d'en haut, alcôve above all gore. A love, la Monalisa.

​

Eric Bardin

Zélote ronfleur

Voilà, ca se passait à l’américaine, dans une ambiance monacale, carrément alove, écrirait Penelope Lively . Nous étions trois ou quatre macchabées alignés derrière la porte et Carlo Ponti lui-même appelait Sophia Loren pour la faire profiter du spectacle.  Nous, les Anciens, nous attendîmes une bonne demi-heure . Je me souviens qu’à coté de moi un zélote un peu plus zélé que ses camarades, à plat ventre sur le parquet, ronflait d une manière démesurée et j’étais mort de peur en pensant à ce qui pourrait arriver si Sophia, plus observatrice que son mari comme chacun sait,  trouvant étrange ce cadavre qui ronflait comme un sonneur, réclamait une enquête véloce. Heureusement il n’en fut rien. La femme du Père Noël, c’est ainsi que nous désignions Carlo, resta dans sa salle de bain, le nez sur son miroir, vociférant à l’ancienne des propos débridés.

« Canailles, croisés de la septième croisade ; complètement cirés ces macchabées, ils ne cherchent qu’une chose, c’ est détruire ma carrière en m’immisçant dans des films insipides à la limite de la pornographie raciale. Peut-être cette déchéance sera-t-elle de mode au 21ème  siècle. Qu’on ne compte pas sur moi pour l’inventer trente ans plus tôt.”

Carlo donna un coup de sifflet et nous nous relevâmes tous en secouant la poussière de nos chaussures, hurlant que nous avions bien mérité un godet quatre étoiles.

​

Léon Lagouge

​

  3       

bottom of page