top of page

  semaine 25 : Jus   

La récolte : jus, décoiffé, soupir, peps, tropical, polyèdre, caroube, Jésus, do, juteux, deux pommes, verjus, corporel, juste à point.
Les confitures

  1        

Fière rage
    Chouette nous allons pouvoir officiellement travailler jusqu'à 12heures par jour répartis sur plusieurs employeurs. Ça donne du peps, du peps jus tropical ! C'est déjà ce que je fais, mais ce n'est pas déclaré. Je mets une heure pour aller au premier taf, de là une heure pour rejoindre le second. Ensuite, deux heures sont nécessaires pour rentrer chez moi. Il me reste 8 heures. Me pencher sur le berceau, me laver, laver du linge, manger, dormir. C'est le paradis ! Les réunions pour l'accord d'entreprise vont être incontournables car il devient supérieur à la loi. Les employeurs qui ne me payent qu'au lance-pierres seraient capables de revenir à la journée de 10 heures. Alors pourquoi une loi travail si l'employeur peut signer avec son chouchou, qui a le temps, un accord qui ignore la loi ?

Et même la constitution française si l'on suit l'exemple du préfet.
    Note : Quand le patron oublie de me payer, je suis verbalisé dans les transports en commun. Quand j'aide un aveugle à prendre son train, une heure de moins sur la paye, rage et fierté se mêlent. Mais, retard de loyer, compte bloqué, demander qu'une partie plus grande de travail soit non déclarée. Je suis juste à point pour qu'il me soutire aussi mon verjus corporel. Je deviens une gousse de caroube sèche. Soupir décoiffé, je ne vois plus ma copine. Que faire du polyèdre de savoirs, du do in ou Jésus ?
Deux pommes restent sur l'étalage.
Deux employeurs.
Deux accords d'entreprise...
Deux colliers de fer forgé comme au bon temps de l'esclavage ?
Ça va être juteux. Çà Fait Du Tracas.

​

Eric Bardin

  2       

Sellig Nossam

Jésus prit du jus de caroube, le bénit et poussant un soupir il le donna à ses disciples en disant : « Ceci est corporel et juste à point, en provenance d’une plantation tropicale ».

Pierre gouta et répondit.

« Je ne le trouve pas assez juteux, il est même quasi verjus, j’ajouterais quant à moi deux pommes et une cuiller de peps et mon breuvage te laissera décoiffé ».

 Jésus se leva furieux, donna un coup de pied dans le calice qui rebondit sur le polyèdre tondu de Pierre et s’écrasa sur le clavier du piano pour gémir un do dolent de circonstance.  

Depuis cette scène, dans les églises de campagne, le clavecin fut définitivement remplacé par l’harmonium, considéré comme un instrument plus tempéré.

​

Léon Lagouge

Pièce sonore : Jus par Pascal Schaeffer

Jus - Pascal Schaeffer
00:00 / 00:00

  3       

elisabeth celle

bottom of page