top of page

  semaine 24 : Blasphème   

La récolte : blasphème, blême, sorcière, barrières, amen, à barbe, à Toire, baptistère, blabla, blesse, chrétien, nombril, honte, ici.
Les confitures

  1        

Léon-Ferrari, un artiste blasphématoire

 

Il ?
Il s'éclairait au blasphème. Le blabla des sorcières ne le touchait pas. Il alla vers Toire, à la barbe du chrétien blême. Se soumettre à l'aller à Toire est une honte et blesse, ici, derrière le baptistère. Où as-tu mis ton nombril ? Vivre l'instant blasphémé les barrières.
Il désigne le blasphème. Il prostitue l’anathème. Il pousse les lèvres et surgit et crie. L'ombre du né sur le ventre, un blasphémé ? Vivre l'instant blasphème l'éternité. Amen !

P.S. Le café est bondé. Accoudé au comptoir, il se redresse, se tourne vers moi et dit d'une voix forte : "Tu ne peux pas te lever, quand une femme rentre dans le café ! Tu te crois où ?" Un silence relatif s'étale. Les clients de devant sont attirés par la porte, les autres me regardent.

​

Eric Bardin

  2       

  3       

Jacques Guillet

Amène-toi chrétien moyen. N’as-tu point honte de voir, du haut de sa chaire, ton cardinal se regarder onctueusement  le nombril en essayant d’expliquer qu’il n‘était au courant de rien. Pourra- t-on ensuite reprocher aux mollahs à barbe de sacrifier leurs petites sorcières sur les autels et baptistères, menus péchés au regard de la manière dont blesse un ministre d’église quand il s’arroge le droit de sauter les barrières de l’impudence.

N’est-ce pas le plus blême des blasphèmes, qu’il soit prononcé ici ou à Toire ou à Rien, un blabla qui mène droit à l’enfer.

Amen

​

Leon Lagouge

Pièce sonore : le blasphème de Pascal Schaeffer

Blasphème - Pascal Schaeffer
00:00 / 00:00

  4       

Baptiste se terre, rase les murs velus de vert. Rond comme un vieux tromblon.

Il bla bla sphème. La honte ne lui monte même plus au front.

Dehors le printemps encore blême secoue les traces de l'hiver. Les buissons d'hier givrés tentent de timides percées. Baptiste se balbutie de tendres arguties et creuse encore plus long son sillon de self pardon.

Lui qui sait si bien ce qui doit être dit et fait. Son nombril en frémit quand tous l'écoutent avec une dévote attention. Sous ses souliers des mots non prononcés comme la glaise lourde signent de futurs méfaits. Bla bla. Il sait les manier lui les mots ; il les enroule autour de leurs oreilles, ligote et tire, tire jusqu'à les faire un à un tomber derrière ses barrières. A la barbe et au cou.

Il les tient comme des chiens. Il est de ceux qui blessent sans compter.

Un bon chrétien en somme qui va à confesse sans sourciller et fait table rase du passé avec trois pater et deux avé. Expert à identifier les moindres parcelles de sorcières de Salem. Amen.

A Toire tout le monde le sait.

Baptiste sait ce qui doit être fait. Et dit.

Baptiste est bien d'ici.

​

elisabeth celle

​

Léon-Ferrari, 2

 

Jacques Guillet

bottom of page